Friday, January 27, 2012

CAN 2012


Le Burkinabé Bakary Koné et l'Ivoirien Salomon Kalou ont tous les deux marqué pour les Eléphants (2-0)... (Reuters)
Le Burkinabé Bakary Koné et l'Ivoirien Salomon Kalou ont tous les deux marqué pour les Eléphants (2-0)... (Reuters)

Les Eléphants en seront...



Ce jeudi, les Éléphants de la Côte d'Ivoire ont obtenu leur billet pour les quarts de finale de la CAN 2012 en prenant le meilleur sur les Étalons du Burkina Faso (2-0) pour le compte de la 2e journée du groupe B. Après un succès en ouverture sur le Soudan, Didier Drogba et sa bande ont fait la différence grâce à deux réalisations de Salomon Kalou (16e) et du Lyonnais Bakary Koné contre son camp (82e). Les Burkinabè sont pour leur part déjà éliminés, au même titre que le Sénégal dans la poule A. Le film du match

Deux victoires, trois buts marqués, aucun encaissé, une qualification pour les quarts de finale obtenue au bout de deux matches, tous les compteurs sont au vert pour l'équipe qui semble aujourd'hui la grande favorite de la Coupe d'Afrique des Nations, la Côte d'Ivoire. Quatre jours après avoir écarté le Soudan grâce à Drogba (1-0), les partenaires de l'attaquant de Chelsea ont remis ça ce mardi à Malabo, avec une victoire plus nette au niveau du résultat (2-0) sur une équipe du Burkina Faso qui, du coup, prend déjà la porte de la compétition.

Une déception pour la formation de l'ancien éphémère entraîneur manceau, Paulo Duarte, qui nourrissait quelques ambitions dans ce groupe A, mais qui n'aura pas su évoluer en vraie équipe, trop dépendante des coups de génie ou de mou de ses «stars», le Rennais Pitroipa, l'ancien Sochalien Dagano ou l'Auxerrois Traoré. Contre la Côte d'Ivoire, ce trio aura plusieurs fois semé le trouble au sein de la défense adverse, mais de façon trop inconstante et surtout pas assez efficace pour constituer davantage qu'une menace. Traoré aura souvent tiré de loin et trouvé l'impeccable Copa Barry sur sa route, Dagano aura touché la barre en deuxième mi-temps à 1-0, tandis que Pitroipa, qui aurait pu bénéficier d'un penalty en début de match, se sera souvent démené pour délivrer de bons centres, en vain.

Kalou sort blessé

Il faut dire qu'en face, il y avait du répondant défensif, avec notamment la bonne prestation de l'ancien Monégasque Gosso, et surtout davantage de maturité collective et de sérénité, ce que relèvera d'ailleurs après le match l'entraîneur François Zahoui au micro d'Orange Sport: "On a bien bossé pendant la préparation, l'objectif était d'être très solides au niveau de la sérénité défensive, l'équipe a été très appliquée défensivement. Ce calme et cette sérénité, je pense que c'est l'expérience des Coupes d'Afrique des Nations passées." 

Sans être géniaux, les Eléphants ont en effet fait leur boulot proprement, marquant tôt pour prendre un avantage psychologique sur son rival burkinabé. Un centre côté droit de Drogba qui traverse toute la surface et atterrit sur le pied gauche de Kalou pour une frappe en force victorieuse du gauche et le 16e but du joueur de Chelsea en sélection (16e). Derrière, les hommes de François Zahoui se créent plusieurs opportunités, sans concrétiser, souvent par maladresse, avec dans ce registre la palme pour un Gervinho décevant. 

Il faudra finalement attendre la 82e minute pour les voir se mettre à l'abri sur une action anodine: un long ballon venu de l'arrière de Boka, une mésentente dans la défense adverse qui aboutit à une tête arrière du Lyonnais Koné dans ses propres buts. Une issue malheureuse pour le Burkina qui disputera son dernier match face au Soudan "pour du beurre", tandis que la Côte d'Ivoire jouera la première place du groupe face à l'Angola, cette dernière pouvant encore être éliminée en cas de défaite et de victoire soudanaise. Une Côte d'Ivoire qui sera peut-être privée de Kalou, sorti blessé à une cuisse en deuxième mi-temps, seul point noir de cette rencontre face au Burkina. "On ne sait pas si c'est un claquage ou une élongation, on a très peur, car c'est un joueur décisif", conclura François Zahoui.

No comments:

Post a Comment

hey! whats up! we are happy to attend that lever we need your help by contribute with idea and other things. thank you

Featured Post

RDC-Election : élections en 2017 ou sanctions de l’UE

Comme annoncé il y a quelques jours, les ministres des Affaires Etrangères des 28 Etats membres de l’UE (Union Européenne) s...