Tuesday, January 31, 2012


CONGO-RDC: Crise de légitimité: Etienne Tshisekedi appelle aux ”grèves”, Joseph Kabila se cache!


L’appel à la grève générale lancé en RD Congo à partir de lundi “et jusqu’à nouvel ordre” par l’opposant Étienne Tshisekedi, autoproclamé “président élu”, a été bien suivi dans ses fiefs de Mbuji-Mayi et Kananga (centre) mais pas dans la capitale Kinshasa. 
A Mbuji-Mayi, capitale de la province du Kasaï-Oriental, la grève a été “bien suivie. Des commerces sont restés fermés, il n’y avait pas une circulation intense comme d’habitude, beaucoup de piétons marchaient le long des routes”, a déclaré à l’AFP le président de la Société civile (regroupement d’ONG) de la province, Jean-Alexis Kasuasua.
“Le gouverneur (de la province) est sorti pour négocier avec des propriétaires de commerces pour qu’ils ouvrent mais ils n’ont pas pu travailler parce que leurs employés ne sont pas venus”, a-t-il ajouté, précisant que le même problème s’est posé au niveau d’établissements publics et privés.
La population a “vaqué paisiblement à ses occupations”, a pour sa part affirmé à l’AFP un collaborateur du gouverneur.
A Kananga, capitale du Kasaï-Occidental voisin, plusieurs écoles et établissements publics sont restés fermés, et “dans l’après-midi, les commerçants ont commencé à sortir et essayer de vendre un petit rien pour subvenir aux besoins de la famille”, a indiqué la Société civile du Congo (Socico).
En revanche, à Kinshasa, les transports ont fonctionné et les commerces étaient ouverts comme un lundi habituel, ont constaté des journalistes de l’AFP.
“Si nous faisons la grève, qu’allons-nous manger ? Le Congolais mange au jour le jour, faire une grève c’est nous tuer”, a expliqué à l’AFP Marie, une vendeuse d’oignons dans un quartier de la capitale.
Quant à Robert, un fonctionnaire, comme d’autres Kinois il n’avait pas entendu parler de l’appel à la grève. Il l’a appris en arrivant au travail, en voyant que “certains bureaux étaient restés fermés”.
Vendredi, Étienne Tshisekedi, âgé de 79 ans, qui s’est autoproclamé “président élu” après avoir rejeté les résultats de la présidentielle du 28 novembre 2011 qui le classait deuxième derrière le chef de l’Etat sortant et officiellement rééluJoseph Kabila, avait appelé à partir de lundi à une “grève générale sur l’ensemble du territoire national et jusqu’à nouvel ordre”.
A Mbuji-Mayi l’opposant a obtenu plus de 97% des suffrages, et à Kananga près de 96%, selon les résultats officiels de la Commission électorale nationale indépendante (Céni).
Il a toujours dénoncé de nombreuses irrégularités lors des scrutins présidentiel et législatif, qui se sont tenus le même jour. Des missions d’observations nationales et internationales de même que l’église catholique congolaise les ont également constatées.
L’Église catholique de Kinshasa projet de ” marches  pacifiques”, grèves et ” villes mortes” á partir du 16 février prochain. 
Cette pression exercée intensément contre le pouvoir ” vacillant” de Joseph Kabila, déstabiliserait le pays, mais pourrait en fin de compte, produire ses fruits.
Joseph Kabila, élu sans être voté, contesté par le peuple congolais, bercé par la communauté internationale et l’onction belge, fait la ”une” des rumeurs  sur sa santé.
Visiblement absent depuis sa ” prestation de sermon  sans pompe”, Joseph Kabila n’est plus apparu au public….personne ne sait où se cache le chef de l’état et ses siens.
La silhouette d’une longue crise de légitimité gagne surface.

EXCLU: KABILA HOSPITALISÉ EN ALLEMAGNE


Selon nos informations, Kabila de la RDC serait actuellement soigné au service neuro-chirurgie dans un hôpital en Allemagne. Plus de précisions à venir.
Voilà un mois et trois jours depuis que le président de la République, Joseph Kabila Kabange, réélu à sa propre succession, a prêté le serment constitutionnel au Mont Ngaliema. Mais depuis, le peuple congolais n’a plus de ses nouvelles ni de ses activités. La population s’attendait à le voir lors des festivités marquant le onzième anniversaire de la mort de son père-prédécesseur, Laurent-Désiré Kabila, sans oublier celui de Patrice–Emery Lumumba, ces deux héros nationaux, comme il a coutume d’honorer de sa présence ces deux cérémonies. C’est en vain qu’on a cherché à le voir. Le président de la République s’est fait représenter par le professeur Evariste Boshab, président de l’Assemblée nationale. Juste ce qu’il fallait pour entretenir des rumeurs de tous ordres que relaie facilement la radio trottoir.

No comments:

Post a Comment

hey! whats up! we are happy to attend that lever we need your help by contribute with idea and other things. thank you

Featured Post

RDC-Election : élections en 2017 ou sanctions de l’UE

Comme annoncé il y a quelques jours, les ministres des Affaires Etrangères des 28 Etats membres de l’UE (Union Européenne) s...