1- Il n'y a pas de renseignements banals

Le nom de votre mère, votre date d'anniversaire, votre lieu de naissance... Ces renseignements que vous publiez ou que vous ajoutez à votre profil d'utilisateur semblent bien innocentes, mais en les croisant, on peut faire beaucoup.
Pour vous permettre de récupérer un mot de passe perdu, par exemple, plusieurs sites utilisent une question personnelle comme « Quel est le nom de votre mère ? » ou « Dans quelle ville êtes-vous né ? ». Pour quelqu'un qui s'adonne au vol d'identité, nous dit Caroline Vallet, du Centre international de criminologie comparée de l'Université de Montréal, les petits renseignements qu'on sème un peu partout sont donc une mine d'or.
2- Ne vous surestimez pas.
Lors d'une étude conduite par Caroline Vallet, tous les jeunes de moins de 18 ans interrogés ont affirmé qu'ils trouvaient les paramètres de confidentialité de Facebook faciles à utiliser. « Savent-ils vraiment si bien les utiliser, ou sont-ils plutôt inconscients ? » se demande la chercheuse.
Après tout, ces réglages changent souvent et sont parfois difficiles à trouver et à déchiffrer. Le risque est donc grand de partager bien plus qu'on ne le croit.
3- Les amis de vos amis sont-ils vraiment vos amis ?
Selon Caroline Vallet, pour pouvoir être considéré comme « privé », un compte Facebook devrait compter moins de 200 amis. Mais il doit surtout être limité à ces seuls amis.
Car il y a trois niveaux de partage sur Facebook :
- avec ses amis
- avec ses amis et leurs amis
- publiquement
- avec ses amis et leurs amis
- publiquement
Si vos réglages rendent vos renseignements visibles à vos amis et à leurs amis, considérez que votre profil est public. À tout le moins, prenez en compte qu'il est accessible à beaucoup de gens que vous ne connaissez pas.
4- Faites des listes.
Utilisez la fonction de Facebook qui permet de mettre vos amis dans des listes. En classant chacun de vos contacts dans des listes claires, vous pourrez décider si ce que vous publiez s'adresse à tous ou à un groupe donné.
5- Ne répondez pas à toutes les questions.
Il est à l'avantage de Facebook ou de Google d'en savoir le plus possible sur vous. C'est ce qui leur permettra de personnaliser les publicités que vous verrez. Mais ce n'est pas parce qu'on vous pose une question que vous êtes obligés d'y répondre.
Votre lieu de résidence, votre numéro de téléphone, votre statut marital, votre employeur, l'établissement où vous avez étudié... autant de renseignements alléchants pour un éventuel fraudeur.
No comments:
Post a Comment
hey! whats up! we are happy to attend that lever we need your help by contribute with idea and other things. thank you