e

Aucune date précise n’a été donnée pour l’annonce des résultats complets provisoires des élections législatives du 28 novembre en RDC. Une chose est sûre : la Ceni ne fera aucune annonce ce vendredi 13 février comme initialement prévu. Selon un rapporteur de la Ceni, Matthieu Mpita, la commission électorale continuera cependant à publier « au fur et à mesure » des résultats partiels du scrutin.
Seule précision : la Ceni évoque un délai d'environ « une semaine ». Les résultats provisoires de 107 des 169 circonscriptions sont déjà connus. Reste notamment ceux des quatre circonscriptions de Kinshasa, où près de 5 500 candidats se sont disputés 51 sièges.
L’Église catholique hausse le ton
L’annonce de la Ceni intervient alors que la Conférence épiscopale nationale a tapé jeudi du poing sur la table. À l'issue d'une assemblée plénière extraordinaire intégralement consacrée à l'analyse du rapport de sa mission d'observation des élections, celle-ci a diffusé un message très dur (voir encadré ci-contre) à l’égard de la commission électorale, dirigée par le pasteur Daniel Ngoy Mulunda. « La Ceni doit avoir le courage de se remettre en question, de corriger impérativement les graves erreurs fustigées [lors du processus électoral, NDLR] qui ont entamé la confiance de la population en cette institution, sinon de démissionner », indique sans ambages le texte.
Connu pour être un ardent défenseur de la démocratie, le cardinal Laurent Monsengwo avait déjà dénoncé les nombreuses irrégularités constatées lors de la présidentielle du 28 novembre en RDC. « Les résultats de l’élection présidentielle en République démocratique du Congo (RDC) ne sont conformes ni à la vérité ni à la justice », avait-il déclaré à Kinshasa, le 12 décembre dernier. Ce qui n’avait pas empêché Joseph Kabila d’être investi le 20 décembre suivant tandis que son rivalÉtienne Tshisekedi prêtait serment chez lui trois jour plus tard, après s’être autoproclamé président.
Après avoir essuyé de nombreuses critiques internationales, la Ceni avait finalement suspendu quelques jours la publication des résultats partiels et accepté une aide technique étrangère. Depuis le 5 janvier, une poignée d'experts internationaux de deux ONG américaines sont en RDC.
(Avec AFP)
No comments:
Post a Comment
hey! whats up! we are happy to attend that lever we need your help by contribute with idea and other things. thank you