Le directeur général a.i. du Réseau national des télécommunications par satellite (RENATELSAT), M. Richard Achinda Wahilungula, a annoncé, mardi, au cours de la double cérémonie d’installation officielle de la délégation syndicale et d’échange des vœux, que son entreprise va lancer le premier satellite congolais appelé « Congosat 1 ».

M. Achinda a également indiqué que le RENATELSAT va installer le « backbone » satellite au sol pour le désenclavement de plus de 366 villes et agglomérations du pays, dans le cadre de la mise en œuvre d’un vaste programme, au cours du nouveau quinquennat du Chef de l’Etat. L’exécution de ce programme, a-t-il dit, va s’opérer à travers de nombreuses applications des TIC (technologie de l’information et de la communication) en vue de rendre visible la révolution de la modernité prônée par le Président Joseph Kabila Kabange.

M. Achinda a exhorté l’ensemble du personnel à travailler laborieusement et dans la discipline en vue de gagner ce pari de la modernisation.

De son côté, le directeur des ressources humaines, M. Bondjufe wa Longomba, a, au nom du personnel, remercié les autorités du RENATELSAT qui n’ont ménagé aucun effort pour améliorer les conditions socioprofessionnelles des agents et cadres de l’entreprise. Il a énuméré, à cette occasion, les actions sociales menées par l’employeur à savoir : la création d’une caisse sociale, l’octroi des promotions aux agents méritants, l’assurance en soins médicaux et l’augmentation sensible du salaire mensuel.

Enfin, le président de la délégation syndicale, M. José Makufi Tsita, a remercié les responsables de l’entreprise qui ont permis l’organisation de cette cérémonie officielle. Il a invité tous les travailleurs au respect de la hiérarchie, des instruments juridiques ainsi que des textes réglementaires dans l’exercice de leur contrat de travail.