Wednesday, February 1, 2012


Afghanistan : le Pakistan accusé par l'Otan de soutenir les talibans

La ministre des Affaires étrangères pakistanaise, Hina Rabbani Khar au cours d'une conférence de presse, à Kaboul, le 1er février 2012.
La ministre des Affaires étrangères pakistanaise, Hina Rabbani Khar au cours d'une conférence de presse, à Kaboul, le 1er février 2012.
REUTERS/Omar Sobhani


C'est un scandale qui a accueilli la ministre des Affaires étrangères pakistanaise à son arrivée à Kaboul. Alors qu'Hina Rabbani Khar s'apprêtait à rencontrer le président afghan Hamid Karzaï, des médias britanniques ont dévoilé le contenu d'un rapport secret de l'Otan. Ce rapport accuse les services secrets pakistanais de soutenir les talibans afghans, dont ils considèrent la victoire inévitable après le départ des troupes occidentales. Démenti immédiat de la chef de la diplomatie pakistanaise : « Nous n'avons pas de but inavoué ».

Avec notre correspondante à Kaboul, Marie Normand
Cette visite officielle d'Hina Rabbani Khar à Kaboul était très attendue, notamment pour resserrer les liens entre le Pakistan et son voisin afghan. C'est dire si ces fuites tombent mal.
Selon la presse britannique, qui a pu consulter ce texte de l'Isaf -la force de l'Otan en Afghanistan- le rapport accuse le Pakistan et ses services secrets de soutenir les talibans afghans. Ils connaîtraient notamment les lieux de résidence de leurs plus hauts dirigeants.
Démenti immédiat, à Kaboul, de la chef de la diplomatie pakistanaise. « Nous n'avons pas de but inavoué, déclare-t-elle, nous considérons que toute menace à la souveraineté de l'Afghanistan est une menace à l'existence de notre pays ». Son porte-parole juge même le rapport « futile ».
Ce n'est pas la première fois que le Pakistan qui partage une longue frontière très poreuse avec son voisin, est accusé de jouer un double jeu.
Mais face à la colère d'Islamabad, l'Isaf a tout de même relativisé la portée de son rapport. Elle assure qu'il ne tirait pas de conclusions, qu'il compilait juste des témoignages de talibans. Une compilation, tout de même, de 27 000 interrogatoires de plus de 4 000 prisonniers talibans et membres d'al-Qaïda.

No comments:

Post a Comment

hey! whats up! we are happy to attend that lever we need your help by contribute with idea and other things. thank you

Featured Post

RDC-Election : élections en 2017 ou sanctions de l’UE

Comme annoncé il y a quelques jours, les ministres des Affaires Etrangères des 28 Etats membres de l’UE (Union Européenne) s...