Wednesday, February 1, 2012


RDC: arnaque à l'emploi pour les soi-disant électeurs de Joseph Kabila

Un vote pour le président sortant, un emploi.... C'était une arnaque. (Photo d'archives. 2006)
Un vote pour le président sortant, un emploi.... C'était une arnaque. (Photo d'archives. 2006)
LIONEL HEALING / AFP


Les offres d'emploi apparaissaient comme une récompense pour avoir voté en faveur du président sortant congolais, Joseph Kabila. Cependant, l'affaire serait une arnaque. Une soi-disant association proposait des emplois aux jeunes à Lubumbashi. La justice a été saisie.

On ne sait pas trop s'il s'agit d'une organisation non gouvernementale. En tout cas, une structure se définissant comme telle. Celle-ci offrirait un emploi à chaque jeune Katangais censé avoir accordé sa voix à Joseph Kabila qui a été déclaré vainqueur de la présidentielle du 28 novembre. Un bureau a ainsi été ouvert à Lubumbashi pour recevoir les postulants.
Selon des observateurs sur place dans la capitale du cuivre, plusieurs centaines des jeunes se sont présentés. Les inscriptions n’étant pas gratuites, chacun devait débourser 1 500 francs congolais pour mettre son nom dans le registre et le double pour les frais administratifs.
Le gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi Chapwe, a conclu à une escroquerie: les bureaux de recrutement ont tout simplement été placés sous scellés ce 30 janvier 2012 et les lieux placés sous surveillance policière.
Seraient mêlés à ce scandale, quelques politiciens qui ambitionnent de prendre la direction de la riche province du Katanga en remplacement de Moïse Katumbi.  La justice devra tirer toute l’affaire au clair.

No comments:

Post a Comment

hey! whats up! we are happy to attend that lever we need your help by contribute with idea and other things. thank you

Featured Post

RDC-Election : élections en 2017 ou sanctions de l’UE

Comme annoncé il y a quelques jours, les ministres des Affaires Etrangères des 28 Etats membres de l’UE (Union Européenne) s...