Wednesday, February 1, 2012


Afrique du Sud: liberté sous caution pour 17 Congolais accusés de violences

Johannesburg. La Cour régional libère sous caution 17 Congolais, après les incidents de Yeoville.
Johannesburg. La Cour régional libère sous caution 17 Congolais, après les incidents de Yeoville.
© StreetView


La justice sud-africaine a accordé le 1er février 2012 la liberté sous caution à 17 des 20 Congolais arrêtés le 19 janvier dernier à Yéoville, un quartier de Johannesburg qui abrite une forte communauté congolaise. Ces hommes sont accusés de violences sur la voie publique « intimidation, kidnapping, agression et destruction de biens d’autrui ».

Après 13 jours de prison, la plupart des Congolais jugés pour violences et agression vont être libérés.
En Afrique du Sud, toute personne suspectée d’avoir commis un délit peut être libérée sous caution sauf si elle présente un danger pour la société ou s’il existe un risque avéré de fuite du suspect.
Dans le cas des Congolais, la police estimait qu'il pourrait y avoir des violences en cas de liberté provisoire. L’avocat de la défense avait souligné qu’il n’existait aucune preuve tangible en ce sens.
La Cour, a expliqué le juge, ne peut pas spéculer, il lui faut des éléments pour décider de maintenir quelqu’un en détention. La Cour s’est donc prononcé en faveur de la remise en liberté, moyennant une caution de 2 000 rands, un peu moins de 200 euros.
Seuls trois prévenus restent en prison : l’un parce qu’il n’avait pas de visa valide pour justifier de son séjour en Afrique du Sud, les autres pour des problèmes de documents et d’adress

No comments:

Post a Comment

hey! whats up! we are happy to attend that lever we need your help by contribute with idea and other things. thank you

Featured Post

RDC-Election : élections en 2017 ou sanctions de l’UE

Comme annoncé il y a quelques jours, les ministres des Affaires Etrangères des 28 Etats membres de l’UE (Union Européenne) s...