Wednesday, February 1, 2012


Parti avec 30 éléments : Le commandant déserteur du 808ème régiment invité à se rendre


Les Forces armées de la RDC (FARDC) invitent le colonel Albert Kahasha, commandant du 808ème régiment, porté disparu pendant la nuit de mardi 24 janvier 2012, à se rendre pour ne pas mettre sa vie et celles de ses hommes en danger. Le commandant déserteur a quitté le camp de l'armée nationale avec une trentaine d'hommes dont sa garde - personnelle. De son côté, la Société civile craint une défection de la part de cet officier.

Le colonel Sylvain Ekenge, porte-parole des opérations militaires au Nord-Kivu, a invité samedi 28 janvier 2012 le colonel Albert Kahasha, commandant du 808ème régiment FARDC basé à Eringeti, dans la même province, à se rendre aux FARDC, après sa défection du mardi 24 janvier. Selon Radio Okapi, le colonel Albert Kahasha a disparu de son camp situé à 54 km au Nord de Beni-ville, avec une trentaine d'hommes, dont sa garde personnelle. Pour le porte-parole des opérations militaires au Nord-Kivu, des raisons politiques pourraient expliquer cette défection. «Je ne saurai pas vous dire ce qui l'a amené à faire défection. Mais, d'après les informations que nous avons reçues, c 'est la manipulation des politiciens qui l'a amené à entrer dans la forêt», a déclaré le colonel Sylvain Ekenge qui déplore le comportement de certains officiers supérieurs des FARDC originaires du Nord et Sud-Kivu. Selon lui, ils n'ont pas toujours compris que l'armée est et restera apolitique.

Quantité importante d'armes et de munitions

Insistant sur le caractère apolitique de l'armée, le Colonel Ekenge invite le commandant déserteur à se rendre pour ne pas mettre sa vie et celles de ses hommes en danger. «Il faut être fier d'appartenir à un corps spécialisé comme l'armée et rester en dehors de tous les problèmes politiques. Qu'il se rende aux unités des FARDC les plus proches. Il pourra bénéficier de circonstances atténuantes ». Le colonel Sylvain Ekenge a indiqué qu'au moins la moitié des hommes entraînés par le colonel déserteur dans sa fuite sont déjà retournés à Eringeti. Selon lui, le colonel Kahasha serait toujours dans la région de Beni, cherchant à rejoindre un groupe d'autres officiers insurgés au Sud-Kivu. Il a quitté sa position à Eringenti pour une destination inconnue vers 23 heures le mardi 24 janvier dernier. Son véhicule de fonction a été retrouvé mercredi matin, abandonné à deux kilomètres du camp d'Eringeti. Il aurait emporté avec lui une importante quantité d'armes et de munitions. Issu de l'ancien mouvement armé Mudundu 40, le colonel Albert Kahash4 dirigeait le 808ème régiment FARDC de Eringeti depuis septembre 2011. Du côté des FARDC, le porte-parole de l'opération Ruwenzori, le colonel Célestin Ngeleka, a estimé qu'il était trop tôt pour se prononcer sur cette affaire, signalant que des enquêtes sont en cours afin de déterminer s'il s'agit ou non d'une défection.

Crainte d'une défection La société civile craint une défection de la part de cet officier. Des sources militaires dans la région disent attendre le déroulement de l'enquête avant de statuer. D'après la société civile locale, deux des hommes qui l'accompagnaient sont déjà revenus au camp. Elle se dit cependant préoccupée par cette nouvelle, car la situation sécuritaire de la région n'est pas stable, malgré des multiples opérations militaires lancées contre les groupes armés, dont les ADF/ NALU.


Congo Elections Congolese soldiers from the Presidential Guard patrol the streets of Kinshasa, Democratic Republic of Congo, Saturday, Dec. 10, 2011. Security forces in Congo's capital prowled opposition neighborhoods Saturday rounding up young men, who were seen being dragged out of their homes and shoved into waiting cars, a day after the government announced that the country's opposition leader had lost the disputed presidential election. (AP Photo/Jerome Delay) AP

No comments:

Post a Comment

hey! whats up! we are happy to attend that lever we need your help by contribute with idea and other things. thank you

Featured Post

RDC-Election : élections en 2017 ou sanctions de l’UE

Comme annoncé il y a quelques jours, les ministres des Affaires Etrangères des 28 Etats membres de l’UE (Union Européenne) s...